Foire aux questions (FAQ)

Nous avons essayé de vous donner un extrait des questions les plus fréquemment posées avec les réponses y correspondantes. Si votre question n'y figure pas, n'hésitez pas à nous poser vos questions par téléphone au 034 446 05 00 ou par e-mail office@pferdekrematorium.ch. Nous sommes à votre disposition.




Quelles sont mes options si mon cheval ou mon poney est décédé?

Lorsque le jour des adieux est arrivé, vous devez décider quoi faire du corps de votre fidèle compagnon. Les options suivantes sont possibles:

  • Transfert à la boucherie chevaline: si votre cheval est enregistré comme animal de rente et remplit les conditions nécessaires, vous pouvez le faire abattre dans une boucherie chevaline.
  • Élimination: Les cadavres d'animaux pesant jusqu’à 200 kg doivent être amenés au centre de collecte local de la commune. Les cadavres des gros animaux pesant plus de 200 kg doivent être directement éliminés par le centre d’équarrissage mandatée par le canton. Les carcasses d'animaux y sont broyées, les liquides extraits et les différents matériaux recyclés selon différents procédés.
  • Incinération: Depuis 2013, il est possible de faire incinérer des équidés (chevaux, poneys, ânes, etc.) au crématoire pour chevaux à Kirchberg. Nous sommes le seul crématoire en Suisse qui est capable d'incinérer dignement le corps d'un cheval dans son ensemble. Avec une incinération digne, nous vous offrons la possibilité de faire décemment des adieux à votre protégé et de l'affranchir avec le respect qu'il mérite. Ainsi, vous le remercierez pour le temps inoubliable passé en sa compagnie.

Je veux faire incinérer mon cheval ou mon poney. Comment procéder?

Si l'heure de la séparation approche ou si votre cheval vous a déjà quitté de façon inattendue, n'hésitez pas à nous appeler. Il nous tient à cœur de vous soutenir et de vous accompagner dans cette démarche difficile. Vous pouvez nous joindre au +41 34 446 05 00, 365 jours par an. Votre vétérinaire peut également nous contacter.

En fonction de la situation actuelle (préavis ou urgence), nous vous présenterons les différentes possibilités. Nous vous informons sur la procédure et répondons à vos questions. Sur demande, nous organisons le transfert de votre protégé depuis son lieu de décès jusqu’au crématoire pour chevaux à Kirchberg.

Si la situation le permet, nous recommandons une annonce anticipée.

Mon cheval / poney a été euthanasié en urgence. Que dois-je faire?

Si votre cheval ou poney est décédé de manière inattendue ou a été euthanasié en urgence, vous pouvez nous contacter par téléphone à tout moment. Nous nous efforcerons de trouver une solution individuelle et d'organiser les démarches nécessaires.

Comment se déroule le transfert jusqu’au crématoire pour chevaux?

Que votre cheval ou votre poney soit décédé dans son écurie, dans le pré ou dans une clinique équine, nous organisons sur demande le rapatriement du corps depuis son lieu de décès jusqu’au crématoire à Kirchberg.

La prise en charge et le transfert sont effectués par le personnel qualifié du service de transport du Centre Equestre National Berne (CEN) à l’aide d’un véhicule adapté et approuvé par l'office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Une grande importance est accordée au traitement soigneux et respectueux de votre protégé. Votre cheval est entre de bonnes mains chez nous et auprès du personnel du service de transport du CEN.

Les coûts du transfert dépendent des kilomètres parcourus ainsi que des heures passées et seront facturés directement par le CEN. Une surtaxe sera appliquée pour le transport pendant les week-ends et les jours fériés. La liste des prix actuels est disponible dans la rubrique prix.

Bien entendu, vous pouvez également organiser vous-même le transport de votre protégé. Afin de garantir le bon déroulement, une notification préalable par téléphone est nécessaire. Veuillez noter que nous facturons un supplément pour le déchargement de votre cheval ou de votre poney en dehors de nos heures d'ouverture.

Je voudrais être présent lors du transport / de l'incinération de mon cheval / poney. Est-ce possible?

En raison de la durée de l’incinération (environ 8 heures), il n'est malheureusement pas possible d'être présent pendant toute la durée de la crémation. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez faire les adieux à votre protégé après son transfert et son déchargement dans notre crématoire. Une date précise sera fixée à cet effet en concertation avec le service de transport.

Qu'arrive-t-il aux fers à cheval si mon cheval / mon poney est ferré?

Les fers à cheval en métal peuvent être récupérés après l’incinération avec les cendres. Les fers à cheval en plastique fondent lors de la crémation et ne peuvent donc pas être rendus. Les fers à cheval en aluminium fondent en une masse et ne sont donc pas restitués.

Quelle est la durée du processus de l’incinération?

La durée de chaque crémation dépend du poids de l'animal incinéré. Pour un cheval, cela prend environ huit heures. Après huit heures supplémentaires, le four est refroidi et les cendres peuvent être récupérées. C'est pourquoi nous n'incinérons qu'un seul cheval par jour. Une fois refroidies, les cendres de votre protégé sont broyées dans un moulin à cendres et ensuite placées dans un récipient en bois.

Quelles sont les possibilités de conservation des cendres?

En raison de la quantité (20 - 25 kg), les cendres d'un cheval sont normalement placées dans un récipient en bois. En outre, nous disposons d'une sélection d'urnes spécialement fabriquées pour de grandes quantités de cendres. Ces urnes sphériques se caractérisent par une grande capacité et permettent donc la conservation intégrale des cendres d’un cheval. Nos urnes pour chevaux pour une installation à l'intérieur ou à l'extérieur sont disponibles à partir de CHF 730.00 (TVA comprise) en différentes couleurs.

Si vous décidez ultérieurement de choisir une urne de notre gamme, nous nous chargerons de transférer les cendres du récipient en bois vers l'urne choisie.

Si vous aimez particulièrement une urne de notre assortiment pour petits animaux, il est possible de conserver une partie des cendres dans cette petite urne et d’inhumer le reste dans notre jardin des souvenirs ou de les disperser dans la nature (par exemple dans le pré).

Pour plus d'informations sur nos urnes, veuillez visiter notre site web (catégorie: urnes) ou l'exposition d'urnes dans nos locaux à Kirchberg. Si cela vous intéresse, nous pouvons également vous informer sur la fabrication de pierres précieuses ou de diamants dérivés des cendres de votre animal décédé.

S’agit-il bien des cendres de mon animal?

Le plus grand soin et le plus grand respect sont apportés à l’identification et à la manipulation de chaque animal dès la prise en charge jusqu’à la restitution des cendres. Préalablement à l'incinération, une brique d'argile réfractaire numérotée est placée à son côté. Cette pierre résistante au feu est incinérée avec l'animal, puis placée dans l'urne avec les cendres. Cette procédure de contrôle nous permet de vous garantir que les cendres qui vous seront restituées sont bien celles de l’animal que vous nous avez confié.

Combien coûte l’incinération d'un cheval/poney et quelles sont les modalités de paiement?

L’incinération d'un cheval, d'un poney ou d'un âne coûte entre CHF 900.00 et CHF 2'700.00 (TVA comprise), selon le poids de votre protégé. Ce prix comprend notre récipient en bois standard pour la conservation des cendres. 

Si le transport vers le crématoire pour chevaux est effectué par le CEN, les frais de transport seront facturés séparément et directement par le CEN. Veuillez-vous référer à la liste des prix et aux éventuels suppléments d'urgence.

Si vous nous apportez votre cheval en dehors de nos heures d'ouverture après avoir pris rendez-vous par téléphone, nous vous facturerons un supplément de CHF 150.00 (TVA comprise) pour le déchargement de votre fidèle compagnon.

Le montant de l’incinération est dû immédiatement après la commande ou au plus tard lors de la restitution des cendres. Le règlement de nos prestations peut s’effectuer de 3 manières différentes, à votre convenance: soit à l’avance, par virement bancaire ou mandat postal ou lors de la récupération des cendres, soit en espèces ou par carte bancaire (veuillez vérifier votre limite journalière).

J'aimerais mettre de côté l'argent pour l’incinération. Est-it possible de le transférer à l'avance?

Si le jour est venu où vous devez vous séparer de votre cheval, des frais élevés peuvent être occasionnés par le vétérinaire, le transport et l’incinération. Vous ne devriez pas avoir à vous prononcer contre l'incinération de votre protégé en raison d'un manque de fonds. C'est pourquoi nous travaillons sur un plan d'épargne qui vous permettera d'épargner pour la crémation pendant que votre compagnon est encore en vie. Veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail.